Le Frelon asiatique ou Vespa velutina a été identifié au début des années 2000 dans la région Aquitaine. Depuis, celui-ci n'a cessé de proliférer sur notre territoire et est responsable de la disparition de nombreuses ruches.
Les apiculteurs sont très inquiets face à cette menace qui représente un risque très important pour les colonies d'abeilles. A contrario de son homologue européen, le frelon asiatique est une espèce très agressive vis-à-vis des abeilles qu'il attaque et consomme pour sa propre colonie.
Ce fléau représente un risque majeur pour la production de miel sur le territoire français. Le stress occasionné par ces attaques rend les ruches beaucoup plus sensibles aux aléas climatiques et aux autres agressions. Certaines ruches disparaissent à la suite d'agressions liées au frelon asiatiques ou bien finissent par ne plus produire de miel.
Par ailleurs, le frelon asiatique représente une menace à plusieurs niveaux. Pour l'écosystème vis-à-vis de son homologue européen, qui risque de déstabiliser l'équilibre entre nuisibles et prédateurs à ce niveau. Pour l'homme avec la pollinisation des cultures et les risques liés aux nids présents dans les lotissements.